Labelisation
En 2014, l’administration de l’éducation et du sport plus communément appelée l’ADEPS décide en partenariat avec la fédération royale belge de tennis de table de créer une récompense qui sera attribuée aux clubs les plus présents et actif dans le milieux du Ping et crée la labellisation des clubs. Les clubs seront récompensés via la remise de palettes d’or, d’argent et de bronze ainsi que de labels jeunes et dames. Cette reconnaissance des clubs repose sur plusieurs paramètres qui sont :
- Les jeunes : Il faut idéalement avoir un minimum de 30% de ces membres inscrits dans les différentes catégories jeunes. Au CTT Tiege nous pouvons revendiquer le titre de club formateur avec nos 45% de jeunes affiliés au club
- Le sport féminin : Pour être dans les critères de l’ADEPS il faut avoir un minimum de 15% de dames dans ces membres. Au CTT Tiege nous avons a ce jour 13% de dames dans nos membres. L’accent est mis sur le recrutement des dames et la création en 2024 d’une ou de plusieurs équipes supplémentaires.
- L’arbitrage : L’accent est mis sur la présence d’arbitres officiels dans un maximum de compétition. Pour se faire l’AFTT lance une campagne de formation des arbitres et suggère à chaque club d’avoir au minimum un arbitre en son sein. Au CTT Tiege, 3 volontaires ont suivi les cours et exerce régulièrement en compétition.
- L’encadrement sportifs : Il va s’en dire que pour permettre aux membres d’un club de progresser, la présence d’entraineurs de qualité et formé dans les structures « formations des cadres » de l’ADEPS est indispensable. Au CTT Tiege nous n’avons pas moins de 6 entraineurs diplômés dont la majorité sont des enseignants.
Depuis 2023, l’ADEPS a souhaité ajouter quelques critères supplémentaires qui entrerons en ligne de compte déjà pour la saison sportive 23-24 à savoir :
- L’éthique sportive: La charte éthique de l’ADEPS doit être affichée et respectée par l’ensemble de ces membres.
- La bonne gouvernance : Chaque club désirant obtenir une labellisation doit avoir en son sein au minimum un membre dirigeant ayant suivi et réussi une formation de dirigeant sportif. Au CTT Tiege nous avons deux membres diplômés qui exerce dans notre comité. De plus nous avons la chance d’avoir un comptable professionnel et un expert-comptable dans nos membres
- Le développement de la discipline : Par le biez de ce chapitre l’ADEPS insiste sur la participation des membres des clubs aux compétitions officielles, a la coupe de la Province, aux championnats provinciaux et aux championnats de l’AFTT ainsi qu’aux interclubs vétérans. L’organisation d’un tournoi provincial est également fortement valorisé. Dans tous ces domaines, notre club est bien présent et c’est le moins que l’on puisse dire.
Comme vous le savez probablement, notre club est très investi dans tous les critères pris en compte par l’ADEPS et c’est la raison pour laquelle nous avons obtenu depuis 2014 et ce sans interruption la palette en or pour le club et le label d’or dans la catégorie jeunes. Nous mettons tout en œuvre pour obtenir le label en or dans la catégorie « dames » dès la saison prochaine.